La semaine dernière, APALA s’est rendue à Surzur. Hugues nous a accueilli dans sa maison en cours de rénovation pour y installer un poêle fusée inertie.

L’entraide et la convivialité étaient au rendez-vous puisque nous avons fait appel à Twiza pour l’organisation d’un chantier participatif ! Au total, 6 personnes sont venus nous prêter main forte sur ce chantier. L’occasion de discuter de cette solution innovante que représente le PFI.

La petite surprise du chantier a été la découverte des pierres de granite qu’Hugues s’est procuré. Ces gros moellons proviennent d’une vieille cheminée pierre, c’est donc en toute cohérence qu’ils retournent à leur usage premier !

La suite de la maçonnerie s’est déroulée comme prévu avec les BTC (briques de terre compressées). Facile à découper, cette expérience nous conforte dans l’idée de travailler avec ce matériau d’avenir.

Le foyer de combustion, qui avait été préalablement moulé en atelier, a pris sa place sur le trône et pour un moment ! L’accastillage (cadre+porte+canal d’arrivée d’air secondaire) lui aussi avait été réalisé en amont par Soudure Atypique, à Ploermel.

Il aura fallu 4 jours pour monter ce poêle de masse. Il ne reste plus qu’à enduire les BTC et raccorder le conduit à l’évacuation extérieure pour que la maison passe son premier hiver au chaud.