La belle brique

La Belle Brique s’est construit autour de la Brique de Terre crue Compressée (BTC) et de ses excellentes propriétés thermiques. La BTC (i.e. brique de terre crue comprimée), est une brique constituée de terre argileuse (entre 20 à 40 % d’argile) mélangée à un peu de chaux hydraulique et d’eau puis compressée dans un moule. La brique est ensuite séchée pendant quelques semaines, sous bâche puis à l’air libre. Les briques sont ensuite maçonnées pour construire tous types de produits.

La Belle Brique a pour objectif de :

  • Promouvoir la BTC au travers de la formation et de la sensibilisation;
  • Faciliter la diffusion de la BTC en proposant des kits bien conçus et documentés ainsi que la location des machines utilisées pour la fabrication des BTC ;
  • Contribuer à la recherche autour de cette solution technique pour apporter des réponses concrètes aux professionnels du bâtiment et aux particuliers ;
  • Apporter des solutions techniques innovantes et écologiques permettant de réduire les besoins en chauffage.

Pourquoi la BTC ?

La BTC a une très faible empreinte carbone car elle ne nécessite pas de cuisson et sa matière première (dont plus de 90 % est de la terre) est disponible localement et abondamment. En particulier, il n’est pas rare de devoir décaisser un terrain avant d’entamer la construction, la matière première est alors immédiatement disponible (un diagnostic de la terre est nécessaire avant d’entamer la fabrication des BTC).

Dans un habitat, les briques vont permettre d’ajouter de l’inertie thermique et ainsi de réguler la température intérieure. Elles permettent également de réguler l’humidité de l’air grâce à de bonnes propriétés hygrométriques propres à la terre crue (la terre cuite ne permet pas de stocker l’humidité ambiante).

Malgré ses avantages, la BTC est aujourd’hui peu utilisée. Nous avons identifié trois principaux freins. D’abord, la terre est un matériau de construction entaché d’une très mauvaise image : elle est considérée à tort comme peu fiable et peu durable. La BTC a également l’inconvénient de nécessiter de beaucoup de mains d’oeuvre et sa production n’est pas facilement industrialisable. Son prix est donc plus élevé que des matériaux de construction plus classiques. Finalement, la grande variabilité de la terre demande la réalisation d’un diagnostic, encore peu démocratisé, avant chaque réalisation et pose des difficultés pour la mise en place de normes.

Nos actions :

Nous souhaitons agir sur chacun des freins présentés précédemment par :

  • La formation et la sensibilisation : Nous proposons des formations pour comprendre et expérimenter la fabrication de BTC. En parallèle, nous réalisons un travail de vulgarisation sur les enjeux de rénovation énergétique dans l’habitat et sur l’intérêt de la terre crue. Des posters sont exposés à notre atelier sur ces sujets. Nous souhaitons également intervenir dans des écoles et universités pour sensibiliser à l’utilisation de la terre crue dans le secteur du bâtiment. Nous sommes en lien avec Centrale Nantes pour avancer sur ce sujet.
  • La production de BTC et vente en kits : Nous élaborons des kits à partir de BTC tels que des murs à inertie ou des îlots centraux. L’objectif est, d’une part, de rendre compte des nombreuses applications possibles de ce matériau et, d’autre part, d’en faciliter l’implémentation chez les particuliers. Il est pour nous essentiel de réaliser des kits bien pensés, accompagnés de documentation détaillée pour simplifier leur mise en œuvre. En option, nous proposons des journées d’accompagnement pour assister les clients lors du montage du kit. Les particuliers peuvent ainsi s’approprier des savoir-faire de manière ludique, en toute sécurité et en s’affranchissant du coût d’installation.
  • La location des machines : Nous proposons la location des machines nécessaire à la fabrication des BTC pour permettre leur production directement sur chantier et ainsi s’affranchir de la logistique contraignante et réduire l’empreinte carbone.
  • Recherche & Développement : Bien que la terre crue soit utilisée depuis des millénaires pour la construction d’habitat, la terre crue sous forme de brique a encore beaucoup de secrets. Nous souhaitons, en collaboration avec des laboratoires spécialisés, investir ce champ de recherche. Les compétences en thermique des bénévoles permettent de développer des produits plus évolués tels que des murs capteurs et murs climatisants, ainsi que d’aider à leur dimensionnement chez les particuliers.

Nos Produits

Vous êtes intéressé pour rajouter de la terre crue dans votre habitat, n’hésitez pas à télécharger notre catalogue et voir les produits que l’on propose, ici. Vous pouvez aller voir notre dernière réalisation.

Pour les murs capteurs et murs climatisants des fiches produits leur sont dédiées.

Location des machines des briques

Si vous souhaitez fabriquer vos briques de terre crue compressée avec votre propre terre, on vous propose à la location les machines MecoConcept®.

Formations et ateliers

Nous organisons des formations et ateliers tout au long de l’année. Le prochaine atelier est une initiation sur 2 heures à la théorie et à la pratique de la fabrication de Brique de Terre Crue Compressée, il aura lieu le 8 mai. Ce sera à l’Agronaute, organisé par La Sauge. Le nombre de place est limité alors inscivez vous vite, via ce lien.

De nombreuses ressources et documents sont mis à disposition.

Si vous aimez le travail que nous faisons et souhaitez pouvoir encore en profiter, soutenez-nous !