Poêle de masse

Pourquoi passer au Poêle De Masse ?

}

Durable

Le bois retrouve la place qu’il a toujours eu pour chauffer les foyers. Aujourd’hui, les rendements de combustion sont optimaux et la chaleur est stockée dans des matériaux sains. De plus, la gestion forestière retrouve sens et raison.
En savoir plus sur la filière bois

Économique

Le PFI consomme 2 à 6 fois moins de bois qu’un poêle à bois classique (ne stockant peu ou pas les calories). Devant l’augmentation continue du prix des ressources fossiles, seul le bois est réellement renouvelable à moindre frais.

Accessible

Libre de droit, le Batch Box Rocket Mass Heater (Poêle Fusée à Inertie) est une solution collaborative, auto-constructible et peu coûteuse. C’est pourquoi APALA a choisit de diffuser cette solution et d’accompagner les intéressés.

Efficace

Une combustion optimale (rendement supérieur à 90%) et un accumulateur thermique permettent une restitution agréable et prolongée de la chaleur allant de 12h à 48h.

Illustration-feuille-de-route

Objectifs

Optimisation du PFI en labo avec la structure « Agir Low-Tech »

Tests du prototype avec l’AFPMA
(Association française du poêle maçonné artisanal)

Essais de qualification au CSTB
(Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

Accompagnement à la sécurisation avec C2AP (consultant spécialisé dans les appareils de combustion bois)

La forêt française s’accroît en moyenne de 82 000 hectares chaque année.

 

soit l’équivalent de

(avec une moyenne de 5,5 m³/ha/an)

m³ de bois produits par an

Caractéristiques du Poêle Fusée à Inertie

(Rocket Mass Heater)

Principe général

Le PFI fait partie de la catégorie des poêles de masse, leur principe est de stocker la chaleur des gaz de combustion dans une batterie thermique (composée de matériaux à forte inertie comme la brique, la pierre, la terre, ou autre). Un poêle de masse diffuse principalement sa chaleur par rayonnement basse température, en chauffant directement les masses qui l’entourent (objets, habitants, murs, plafond, etc). Les températures de la pièce augmentent de façon homogène, contrairement aux chauffages par convection (convecteurs, radiateurs, poêle en fonte) qui provoquent beaucoup de déplacements d’air (inconfort thermique).

La combustion

Concernant la méthode de combustion, chaque poêle à bois possède une conception qui lui est propre.

Pour comprendre comment est brulé le bois dans un PFI, décrivons le chemin parcouru par les gaz (fumées de combustion) :

  • Le gaz emprisonné dans les cellules du bois se libère à partir d’une température de 300°C.
  • Au lieu de s’échapper dans le conduit d’évacuation (cheminée) comme dans un foyer ouvert, les gaz sont propulsés par tirage naturel dans une fente placée au fond de la chambre de combustion.
  • Cette fente (la « tuyère ») provoque une accélération des fumées/gaz de combustion.
  • Au fond de la chambre de combustion, un nouvel apport d’air est apporté pour brûler plus efficacement les gaz. C’est la deuxième combustion.
  • Les gaz sont alors propulsés dans la cheminée interne. Les turbulences crées font tournoyer les gaz afin qu’ils restent un maximum de temps à se consumer au cœur du foyer (1000°C).

Solution conduits noyés:

  • Arrivés en haut de la cheminée interne, les gaz donnent une partie de leur chaleur au baril rayonnant qui recouvre la cheminée interne. Le baril rayonnant atteint très vite les 300°C pour chauffer la pièce.
  • Le tirage naturel guide les gaz vers les conduits pour céder leurs calories à la batterie thermique (banquette, murs chauffants, etc) qui restituera la chaleur très progressivement dans la maison.
  • Enfin, les gaz sont évacués par le conduit d’évacuation vers l’extérieur.

Solution cloche

  • Arrivés en haut de la cheminée interne, les gaz entrent dans la cloche de récupération, un volume vide permettant aux gaz de stratifier, de céder leur chaleur aux briques composant la cloche. Utilisant le principe d’Archimède, les gaz, tout en cédant leurs calories, descendent le long des parois pour finir leur parcours dans l’évacuation finale vers l’extérieur.
  • Les parois du poêle vont ensuite restituer progressivement les calories accumulées.
Performances

Soucieux de fournir une solution fiable et écologique, nous réalisons l’analyse des fumées de combustion ainsi que la thermographie infrarouge de nos poêles.

Ils nous ont permis de constater des rendements supérieurs à 90%, une très faible part de polluants dans les fumées, et une bonne répartition de la chaleur dans la batterie thermique. Ces résultats permettent également d’enrichir les données open-source concernant le Rocket mass heater.

Matériaux

 

Brique réfractaire

Pour faire face aux puissantes montées en température du PFI, nous utilisons des briques réfractaires (40% d’alumine) produite par l’entreprise PRSE. Savant mélange de terre cuite pilées (chamotte), d’argile et d’alumine, ces briques cuites à 1400 °C offre une très haute résistance pyroscopique (chocs thermiques et hautes températures) et chimique (changements de phases au contact du monoxyde de carbone par exemple).

 

Brique de Terre Compressée

La terre a été utilisée depuis des millénaires pour réaliser des constructions qui ont défié le temps. 100 % naturelle, produite avec très peu d’énergie, la BTC est 3 fois plus propre qu’un parpaing et 7 fois plus qu’une brique cuite. Chaude l’hiver et froide l’été, la terre régule la température mais aussi l’hygrométrie de la maison. A ne pas confondre avec la brique de terre crue (ou adobe) ! Cette dernière ne subit pas de compression (30 tonnes) et n’a donc pas les mêmes propriétés.

Torchis

Constituée de Terre et de Paille, le torchis possède les mêmes propriétés thermiques que la BTC. Sa préparation est ludique et donne souvent lieu à de bons moments de chantiers participatifs. La mise en œuvre est aussi l’occasion de profiter de la souplesse de la terre pour laisser libre-court à son imagination et façonner SON poêle de masse.

Acier / Acier Inoxydable

La porte du foyer, le cendrier, ainsi que l’arrivée d’air secondaire sont réalisés par un artisan chaudronnier (Soudure Atypique).

Béton réfractaire

La chambre de combustion ainsi que la cheminée interne sont constitués d’éléments emboitables moulés en béton isolant réfractaire.

 

Bilan ACV : En lien avec l’École Centrale de Nantes, une étude globale de cycle de vie de nos matériaux va être produite prochainement. Restez informé en nous suivant sur Facebook !

Démarche Accompagnement

 

APALA veut rendre accessible cette solution. Pour s’adapter à tous les profils, nous proposons une offre tarifaire dégressive en fonction de l’implication des bénéficiaires. Du bricoleur avéré au passionné de théorie en passant par l’autodidacte, nous avons espoir que cette grille tarifaire réponde à toutes les envies :

Grille tarifaire

Tableau degré d'implications

Pour une assistance à l’installation d’un PFI

contactez nous

Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous ! 

3 + 6 =

SIEGE SOCIAL
« Les Salorges 1 » – La Station
15 Quai Ernest Renaud,
44100 NANTES

Logo APALA Rouge

ATELIER
« L’Agronaute »
8 rue du Sénégal
44200 NANTES

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez re-essayer ou nous contacter à contact@apala.fr
Inscription faite avec succès, merci ! 🙂

S'inscrire à notre newsletter trimestrielle