Centrale Nantes

Sur l’année 2016-2017, APALA a proposé plusieurs projets d’études industriels à l’École Centrale Nantes. Trois d’entre eux ont été sélectionnés par les étudiants et leurs professeurs.

Voici les intitulés:

  • Recherche et Développement d’une solution mobile de chauffage
  • Étude technique de couplage PFI pour production d’ECS
  • Conception du BatLab (projet de tiers lieu à Nantes)

Chacun des 3 sujets s’est vu affecté un groupe de 6 étudiants ayant pour objectif de répondre à une problématique en produisant un rapport d’étude et divers livrables.

Ces étudiants de 1ère année se sont montrés très motivés par les enjeux que nous leur avons proposé. A l’image d’un vrai cabinet d’études, ils ont été force de propositions et d’initiatives.

Pour l’année 2017-2018, nous renouvelons l’expérience avec d’autres sujets mais cette fois-ci pour des élèves de 3ème et 4ème année, en proposant toujours des sujets PEI 1ère année.

Parmi d’autres livrables, voici les posters qu’ils ont produits :

 

Même importé et suremballé, il vaut mieux manger végétal !

C’est sous ce titre un brin provocateur, qu’à été publié notre entretien lors de notre rencontre avec Le Magazine des Autres Possibles (MAP pour les intimes). Bien sûr, le mieux est d’éviter le plus possible les emballages et de privilégier la localité, mais pas envers et contre tout, c’est ce que nous allons voir ici…

Mieux penser pour mieux agir

Comment mieux comprendre les enjeux de notre temps sans se perdre dans les simplismes ou le catastrophisme ?
Le cadre d’exploration réflexive propose un chemin pour situer et enrichir sa manière de penser, de l’intuition spontanée à la lucidité critique.
À travers sa version narrative et ses infographies claires, il invite chacun à explorer ses propres biais, à cultiver le doute fécond et à progresser vers une pensée plus ouverte et plus juste.

L’IA, outil d’émancipation intellectuelle et accélérateur des transitions

En tant qu’assistant personnel puissant, l’IA redistribue les cartes de l’influence et de la légitimité intellectuelle.

Il n’y a pas de crise de la biodiversité !

La biodiversité est en baisse mais est-il pertinent d’appréhender cette baisse comme une crise ?

L’invention des limites planétaires

Vues comme scientifiquement établies, les limites planétaires sont une invention arbitraire qu’il convient de questionner pour agir.

Faut-il enterrer le Rapport Meadows ?

Le Rapport Meadows, qui prédit un effondrement de la société, repose sur un modèle simpliste qui le rend peu à même de prédire l’avenir.

Les actions efficaces pour réduire notre empreinte carbone

Informons sur les meilleures actions claires et compréhensibles pour encourager au plus possible à adopter un esprit d’écologiste efficace.

La défense de l’élevage quoi qu’il en coûte

Réponse aux arguments de défense de l’élevage spécifiquement formulés dans l’article de Frédéric Denhez publié dans Le Figaro en avril 2021.

L’élevage : un maximum d’impact pour un minimum d’apports

Les animaux dépendent des végétaux et non inversement, et ça, c’est une notion de base de l’écologie qui nous l’apprend : le niveau trophique.

Polémique artificielle contre des produits végétariens et véganes plus sains

Le dénigrement médiatique contre les produits transformés végétaux lutte contre leurs avancées sanitaires, écologiques et éthiques.

Révolutions animales

L’origine animale des pandémies !

Si nous ne changeons pas notre rapport aux autres animaux, nous n’éviterons pas de futures épidémies , avec toutes les conséquences que nous connaissons désormais.

3 Commentaires

  1. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

    Réponse
  2. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.