Collectif BatLab-Nantes

“Le BatLab est un projet de lieu collectif sur l’habitat, l’architecture, l’artisanat, le design, l’art et la construction, qui favorise la convergence entre les besoins des professionnels, la nécessaire transition énergétique et une information grand public.”

“Parce qu’au sein du BatLab, la proximité des pratiques et des publics est un gage de réussite, un groupe de structures professionnelles, associatives et de citoyens s’est organisé afin de  développer en synergie une dynamique commune.”

Concrètement, le BatLab vise à créer un lieu innovant répondant aux besoins de beaucoup de structures, à savoir un lieu de stockage, un espace de travail, un atelier partagé, des machine-outils partagées, un espace information, etc.

Amorcé au Climate Chance 2016, le projet avance doucement mais sûrement, avec aujourd’hui un besoin en rayonnement et en soutiens.

Le BatLab, c’est qui aujourd’hui ?

ECLAt   Accompagnement à la gestion de projet bâtiment en éco-autoproduction

EpikEpok.ETC   Recherche-Action en architecture et urbanisme. Expérimentations collaboratives et partagées. Sensibilisation à la ville, Aménagements d’espaces, Démarches participatives, Scénographies

HEN   Éducation populaire auprès des particuliers à l’éco-construction, auto-construction, habitat sain, habitat participatif, énergies renouvelables

LA KATAPULTE   Diffuser la pratique du réemploi des matériaux par l’accompagnement de projets, l’encadrement de chantiers participatifs, la mise en œuvre de ces matériaux et des ateliers de sensibilisation

LA REMISE   Organisation d’ateliers autour des savoir-faire manuels, nos principes : transmition de compétences pair à pair, réemploi et convivialité.

MATIERE SOCIALE   Promouvoir, faciliter et organiser le réemploi des matériaux issus des démolitions

TWIZA   Animation de la communauté Twiza  /  Développement technique

ECHOBAT

STATIONS SERVICE

Collaboration Centrale Nantes

Parallèlement au travail du collectif d’acteurs du BatLab, un groupe de travail de 6 étudiants de Centrale Nantes travaillent sur la faisabilité d’un tel lieu, examinant les projets similaires en France et dans le monde. Parmi les travaux à effectuer, on trouve le benchmarking (contexte marketing),  la recherche de partenaires ainsi que les propositions de modèles économiques et de modes de gouvernance.

 

Même importé et suremballé, il vaut mieux manger végétal !

C’est sous ce titre un brin provocateur, qu’à été publié notre entretien lors de notre rencontre avec Le Magazine des Autres Possibles (MAP pour les intimes). Bien sûr, le mieux est d’éviter le plus possible les emballages et de privilégier la localité, mais pas envers et contre tout, c’est ce que nous allons voir ici…

L’IA, outil d’émancipation intellectuelle et accélérateur des transitions

En tant qu’assistant personnel puissant, l’IA redistribue les cartes de l’influence et de la légitimité intellectuelle.

Il n’y a pas de crise de la biodiversité !

La biodiversité est en baisse mais est-il pertinent d’appréhender cette baisse comme une crise ?

L’invention des limites planétaires

Vues comme scientifiquement établies, les limites planétaires sont une invention arbitraire qu’il convient de questionner pour agir.

Faut-il enterrer le Rapport Meadows ?

Le Rapport Meadows, qui prédit un effondrement de la société, repose sur un modèle simpliste qui le rend peu à même de prédire l’avenir.

Les actions efficaces pour réduire notre empreinte carbone

Informons sur les meilleures actions claires et compréhensibles pour encourager au plus possible à adopter un esprit d’écologiste efficace.

La défense de l’élevage quoi qu’il en coûte

Réponse aux arguments de défense de l’élevage spécifiquement formulés dans l’article de Frédéric Denhez publié dans Le Figaro en avril 2021.

L’élevage : un maximum d’impact pour un minimum d’apports

Les animaux dépendent des végétaux et non inversement, et ça, c’est une notion de base de l’écologie qui nous l’apprend : le niveau trophique.

Polémique artificielle contre des produits végétariens et véganes plus sains

Le dénigrement médiatique contre les produits transformés végétaux lutte contre leurs avancées sanitaires, écologiques et éthiques.

Révolutions animales

L’origine animale des pandémies !

Si nous ne changeons pas notre rapport aux autres animaux, nous n’éviterons pas de futures épidémies , avec toutes les conséquences que nous connaissons désormais.

Présenter la nouvelle transition alimentaire à travers la créativité qui découle du nouvel art culinaire brillant

Vite, la nouvelle transition alimentaire !

Au delà des préjugés sur les aliments transformés, nous proposons de prioriser les produits végétaux qui, s’ils sont transformés, représentent notre meilleur espoir pour la nécessaire nouvelle transition alimentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.