“Le BatLab est un projet de lieu collectif sur l’habitat, l’architecture, l’artisanat, le design, l’art et la construction, qui favorise la convergence entre les besoins des professionnels, la nécessaire transition énergétique et une information grand public.”

“Parce qu’au sein du BatLab, la proximité des pratiques et des publics est un gage de réussite, un groupe de structures professionnelles, associatives et de citoyens s’est organisé afin de  développer en synergie une dynamique commune.”

Concrètement, le BatLab vise à créer un lieu innovant répondant aux besoins de beaucoup de structures, à savoir un lieu de stockage, un espace de travail, un atelier partagé, des machine-outils partagées, un espace information, etc.

Amorcé au Climate Chance 2016, le projet avance doucement mais sûrement, avec aujourd’hui un besoin en rayonnement et en soutiens.

Le BatLab, c’est qui aujourd’hui ?

ECLAt   Accompagnement à la gestion de projet bâtiment en éco-autoproduction

EpikEpok.ETC   Recherche-Action en architecture et urbanisme. Expérimentations collaboratives et partagées. Sensibilisation à la ville, Aménagements d’espaces, Démarches participatives, Scénographies

HEN   Éducation populaire auprès des particuliers à l’éco-construction, auto-construction, habitat sain, habitat participatif, énergies renouvelables

LA KATAPULTE   Diffuser la pratique du réemploi des matériaux par l’accompagnement de projets, l’encadrement de chantiers participatifs, la mise en œuvre de ces matériaux et des ateliers de sensibilisation

LA REMISE   Organisation d’ateliers autour des savoir-faire manuels, nos principes : transmition de compétences pair à pair, réemploi et convivialité.

MATIERE SOCIALE   Promouvoir, faciliter et organiser le réemploi des matériaux issus des démolitions

TWIZA   Animation de la communauté Twiza  /  Développement technique

ECHOBAT

STATIONS SERVICE

Collaboration Centrale Nantes

Parallèlement au travail du collectif d’acteurs du BatLab, un groupe de travail de 6 étudiants de Centrale Nantes travaillent sur la faisabilité d’un tel lieu, examinant les projets similaires en France et dans le monde. Parmi les travaux à effectuer, on trouve le benchmarking (contexte marketing),  la recherche de partenaires ainsi que les propositions de modèles économiques et de modes de gouvernance.

 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!