« Tu dois manger tous les jours la même chose »
La cuisine végane est la cuisine du monde par excellence, sans frontières, elle ne comporte pas de limites d’expansions. Empreinte d’exotisme elle varie entre traditionnel et exceptionnel, diversifie les champs du possible, autorise la rapidité tout en favorisant l’amour de la préparation.

 

Certain de manger plus varié qu’une écrasante majorité d’omnivore, le fait de bannir des aliments développe l’envie de découvrir, d’expérimenter ainsi que d’approfondir considérablement une nouvelle façon de cuisiner. Les exemples de préparations à faire pâlir beaucoup de plats traditionnels à succès ne manquent pas. Surprenante de savantes associations la cuisine végane vous fera voyager au-delà des convenus. Ci-après, quelques liens de sites/blogs de cuisine :

 

  1. 100% végétal
  2. Antigone XXI
  3. Au Vert avec Lili
  4. Patate & Cornichon
  5. Petites Idées pour Grandes UTopies
  6. Season Square
  7. Recettes véganes de Christiane Bailey
  8. Petite balade en chromatie
  9. Cuisinez végétalien
  10. Yes Vegan
  11. Absolutely Green
  12. Jardin Vegan
  13. Cooklicot
  14. VeganWiz
  15. Vie en vegan
  16. Recettes-Vegetales
  17. Recettes-Vegan
  18. Révolution végétale
  19. La fée végé qui cuisine
  20. Plaisir Vegan
  21. Merci Vegan

 

Aujourd’hui nous avons la possibilité d’exploiter réellement le potentiel du végétal. Plutôt que d’être délaissé comme accompagnement (aux vertus bienfaisantes certes mais aussi culpabilisantes), il est au cœur des préoccupations, travaillé, associé, sublimé. Imaginez une seconde le potentiel d’une famille riche de variétés quasiment illimitées avec autant de saveurs, de couleurs, de formes et de textures que seule votre imagination limitera. Si nous avions consacré autant d’énergie au développement de la gastronomie végétale qu’à celle d’origine animale, nous nous nourririons aujourd’hui de mets outrageusement exquis, équilibrés à la perfection, tant sur le plan moral, environnemental et sanitaire que sur leur qualités gustatives.

Connaissez-vous le tempeh, le tofu lactofermenté, le miso, le tamari ou le seitan ?

Même importé et suremballé, il vaut mieux manger végétal !

C’est sous ce titre un brin provocateur, qu’à été publié notre entretien lors de notre rencontre avec Le Magazine des Autres Possibles (MAP pour les intimes). Bien sûr, le mieux est d’éviter le plus possible les emballages et de privilégier la localité, mais pas envers et contre tout, c’est ce que nous allons voir ici…

L’IA, outil d’émancipation intellectuelle et accélérateur des transitions

En tant qu’assistant personnel puissant, l’IA redistribue les cartes de l’influence et de la légitimité intellectuelle.

Il n’y a pas de crise de la biodiversité !

La biodiversité est en baisse mais est-il pertinent d’appréhender cette baisse comme une crise ?

L’invention des limites planétaires

Vues comme scientifiquement établies, les limites planétaires sont une invention arbitraire qu’il convient de questionner pour agir.

Faut-il enterrer le Rapport Meadows ?

Le Rapport Meadows, qui prédit un effondrement de la société, repose sur un modèle simpliste qui le rend peu à même de prédire l’avenir.

Les actions efficaces pour réduire notre empreinte carbone

Informons sur les meilleures actions claires et compréhensibles pour encourager au plus possible à adopter un esprit d’écologiste efficace.

La défense de l’élevage quoi qu’il en coûte

Réponse aux arguments de défense de l’élevage spécifiquement formulés dans l’article de Frédéric Denhez publié dans Le Figaro en avril 2021.

L’élevage : un maximum d’impact pour un minimum d’apports

Les animaux dépendent des végétaux et non inversement, et ça, c’est une notion de base de l’écologie qui nous l’apprend : le niveau trophique.

Polémique artificielle contre des produits végétariens et véganes plus sains

Le dénigrement médiatique contre les produits transformés végétaux lutte contre leurs avancées sanitaires, écologiques et éthiques.

Révolutions animales

L’origine animale des pandémies !

Si nous ne changeons pas notre rapport aux autres animaux, nous n’éviterons pas de futures épidémies , avec toutes les conséquences que nous connaissons désormais.

Présenter la nouvelle transition alimentaire à travers la créativité qui découle du nouvel art culinaire brillant

Vite, la nouvelle transition alimentaire !

Au delà des préjugés sur les aliments transformés, nous proposons de prioriser les produits végétaux qui, s’ils sont transformés, représentent notre meilleur espoir pour la nécessaire nouvelle transition alimentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.