La cuisine végane est la cuisine du monde par excellence, sans frontières, elle ne comporte pas de limites d’expansions. Empreinte d’exotisme elle varie entre traditionnel et exceptionnel, diversifie les champs du possible, autorise la rapidité tout en favorisant l’amour de la préparation.

 

Certain de manger plus varié qu’une écrasante majorité d’omnivore, le fait de bannir des aliments développe l’envie de découvrir, d’expérimenter ainsi que d’approfondir considérablement une nouvelle façon de cuisiner. Les exemples de préparations à faire pâlir beaucoup de plats traditionnels à succès ne manquent pas. Surprenante de savantes associations la cuisine végane vous fera voyager au-delà des convenus. Ci-après, quelques liens de sites/blogs de cuisine :

 

  1. 100% végétal
  2. Antigone XXI
  3. Au Vert avec Lili
  4. Patate & Cornichon
  5. Petites Idées pour Grandes UTopies
  6. Season Square
  7. Recettes véganes de Christiane Bailey
  8. Petite balade en chromatie
  9. Cuisinez végétalien
  10. Yes Vegan
  11. Absolutely Green
  12. Jardin Vegan
  13. Cooklicot
  14. VeganWiz
  15. Vie en vegan
  16. Recettes-Vegetales
  17. Recettes-Vegan
  18. Révolution végétale
  19. La fée végé qui cuisine
  20. Plaisir Vegan
  21. Merci Vegan

 

Aujourd’hui nous avons la possibilité d’exploiter réellement le potentiel du végétal. Plutôt que d’être délaissé comme accompagnement (aux vertus bienfaisantes certes mais aussi culpabilisantes), il est au cœur des préoccupations, travaillé, associé, sublimé. Imaginez une seconde le potentiel d’une famille riche de variétés quasiment illimitées avec autant de saveurs, de couleurs, de formes et de textures que seule votre imagination limitera. Si nous avions consacré autant d’énergie au développement de la gastronomie végétale qu’à celle d’origine animale, nous nous nourririons aujourd’hui de mets outrageusement exquis, équilibrés à la perfection, tant sur le plan moral, environnemental et sanitaire que sur leur qualités gustatives.

Connaissez-vous le tempeh, le tofu lactofermenté, le miso, le tamari ou le seitan ?