APALA, stimulateur de projets low-tech sur Nantes
Au sein d’APALA, chaque projet low-tech est porté par un Petit Acteur
Structuration d’APALA en Petits Acteurs
APALA compte aujourd’hui 6 projets low-tech sur Nantes dans des domaines variés : habitat, mobilité, alimentation notamment. Ce sont les Petits Acteurs (PA) d’APALA, ils répondent chacun aux valeurs d’APALA présentées ici. Faire partie d’APALA permet aux PA de se développer plus rapidement afin de viabiliser leur projet low-tech. Concrètement, APALA soutient les PA grâce à son réseau sur le territoire nantais et alentours dans les domaines de l’habitat, la mobilité et l’alimentation. Par ailleurs, l’association mutualise de nombreux outils numériques et mécaniques et loue un atelier en commun. Depuis janvier 2021, APALA est installé à L’Agronaute sur l’île de Nantes où un espace est dédié à des projets alternatifs et innovants, voir ici les autres projets de l’Agronaute.
Présentation des 6 projets low-tech nantais
Ci-dessous une brève description des PA et de leurs actions. Pour avoir plus d’informations, cliquez sur le projet low-tech qui vous intéresse pour aller sur la page web dédiée.
Le Low-Tech Lab est venu sur Nantes pour leur première étude de cas
Le Low-tech Lab, bien connu pour dénicher et diffuser des solutions low-tech, a commencé l’été 2020 un tour de France d’initiatives low-tech. L’objectif est de rencontrer des acteurs du low-tech, fabriquant d’objets et formateur pour faire un état des lieux des projets : difficultés rencontrées, solutions envisagées, etc.
Le low tech Lab nous a consacré leur toute première enquête ! Sur cette page internet du Low-tech Lab, vous trouverez la vidéo, l’étude de cas et le podcast.