APALA, stimulateur de projets low-tech sur Nantes

Au sein d’APALA, chaque projet low-tech est porté par un Petit Acteur

Structuration d’APALA en Petits Acteurs

APALA compte aujourd’hui 6 projets low-tech sur Nantes dans des domaines variés : habitat, mobilité, alimentation notamment. Chaque projet répond aux valeurs d’APALA présentées ici et est nommé Petits Acteurs (PA) . Faire partie d’APALA permet aux PA de se développer plus rapidement dans l’optique de viabiliser chaque projet low-tech. Concrètement, APALA soutient les PA grâce à son réseau sur le territoire nantais et alentours dans les domaines de l’habitat, la mobilité et l’alimentation. De plus, l’association mutualise de nombreux outils numériques et mécaniques. Depuis janvier 2021, APALA est installé à L’Agronaute sur l’île de Nantes où un espace est dédié aux projets low-tech en émergence.

Les projets low-tech d'APALA

Présentation des 6 projets low-tech nantais

Ci-dessous une brève description des PA et de leurs actions. Pour avoir plus d’information, cliquez sur le projet low-tech qui vous intéresse pour aller sur sa page.

Poêle de masse

Conception d’un poêle de masse open-source et vente en kit. Certification du poêle de masse auprès du CSTB en cours.

Enerlog

Fabrication de panneaux solaire aérothermiques. Vente en kit ou clé en main et formation pour apprendre à en fabriquer.

La Belle Brique

Sensibilisation à la terre crue comme matériau de construction. Fabrication de Briques de Terre crue Compressée et production de kit. Location des machine et diagnostic de la terre.

Alimentation soutenable

Sensibilisation de l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Organisation de buffets à base d’aliment végétal seulement. Production d’un substitut au parmesan végétal composé de noix de cajou.

Dôme Pépinière

Fabrication de dôme géodésique à usage de serre. Travaux de pilotage de l’aération et du goutte à goutte afin de gérer automatiquement la température et l’humidité du sol et de l’air.

Vélow-Club

Réparation de vélo et prêt à prix libre. Formation à la réparation et entretien de son vélo.

Le low-tech lab est venu sur Nantes pour leur première étude de cas

Le Low-tech Lab, bien connu pour collecter et diffuser des projets low-tech, a commencé l’été dernier un tour de France d’initiative low-tech. L’objectif est de rencontrer des acteurs qui proposent des produits low-tech ou de la formation autour de ces produits. Ainsi, ces enquêtes permettent de rendre compte des difficultés rencontrées par ces projets et les solutions trouvées pour que ces projets soient viables économiquement sans renier l’esprit low-tech.

Le low tech Lab nous a consacré leur toute première enquête ! Sur la page internet du Low-tech Lab consacrée à l’enquête, vous trouverez donc la vidéo, l’étude de cas et le podcast.